Présentation d'un Chassis

Karting - Châssis

1./ Présentation du châssis d'un karting (Photo d'un  chassis de marque CRG)

 Les karts sont de petites voitures monoplace à quatre roues équipées d’un moteur de petite cylindrée (en majorité aujourd'hui des deux temps de 125 cm³) pouvant développer jusqu'à environ 40 ch. Les châssis de karting sont dépourvus de suspension et de différentiel, le freinage est assuré par un frein à disque monté sur l'axe arrière. Certaines catégories acceptent les freins avant (petits freins à disque montés sur les moyeux avant parfois activés par une poignée au volant).Le tube est donc sans suspension, c'est bien la torsion du tube qui fera office d'amortisseur.Le tube sera munie de fusée avant sur lesquelles on viendra fixer les roues avant. Une simple colonne de direction avec un système de biellettre sservira de direction " directe" pas d'assistance.

Différentes parties du chassis - PARTIE AVANT

- Les freins avants sont autorisés dans certaines catégories (généralement sur les motorisations >22cv). Ils peuvent etre sur les commandes au pied (comme en KZ125) ou bien en manuel cela permet de decoréller les freins avants et les freins arrieres à l'aide d'un commande au volant    --> cf. photo à droite !!

Les systèmes d'excentriques sont trés important sur les réglages du kart et permettent de régler , le parallélisme, la chasse et le carrossage !!! Différents systèmes existent mais celui ci et loin d'etre un des meilleurs !!! -->

Double maitre cylindre, un pour le systeme de freins avant et l'autre pour l'arriere. A noter que ce système est un système de frein au pied avec repartiteur!! (Comme en KZ125).

 

Différentes parties du chassis - PARTIE ARRIERE

La partie arrière avec l'arbre arrière, d'un coté le disque de freins avec porte disque et Etrier --> Cf. Photo droite

Puis la partie motrice avec le porte couronne sur la photo de gauche, il n'y a plus qu' monter la couronneSourire !!

5 votes. Moyenne 4.40 sur 5.